Voyager en van aménagé sous la neige

Nous avons tous l’image du fourgon aménagé, en bord de plage l’été, toit relevable ouvert et ses occupants qui se réveillent avec le lever de soleil sur la mer. Cette vision paradisiaque fait rêver mais nous avons tendance à penser que l’on ne peut utiliser son van aménagé que pendant une partie de l’année. Et bien détrompez vous, il est possible de voyager toute l’année et même de partir aux sports d’hiver avec son combi préféré. Le point le plus délicat étant la gestion du froid, cela nécessite tout de même quelques petits conseils.

Une bonne isolation

Le premier point important à prendre en compte pour pouvoir partir tranquillement est l’isolation du véhicule. Même si un van aménagé reste un volume compliqué à isoler parfaitement, notamment en raison des ponts thermiques dus aux vitrages, une bonne isolation est l’une des clés pour voyager en tout confort. Il faudra donc privilégier un véhicule entièrement isolé (plancher + parois + plafond) afin de garantir une réelle isolation. A savoir que certains grands constructeurs montent leurs vans aménagés comme des voitures, et donc sans isolation… Préférez les isolations à base d’isolants rigides, compacts et fixés solidement à la tôle ; ils tiendront bien mieux dans le temps. En effet les isolations faites avec de la laine de verre ou du multicouche (aluminium + ouate de cellulose) ont tendance à se tasser dans le temps avec les vibrations du véhicule, et au final seul le bas du véhicule est isolé.
A savoir également qu’une bonne isolation sera utile l’hiver mais également lors des beaux jours. En effet l’isolation permettra de garder l’habitacle de votre van aménagé au frais et vous évitera d’étouffer de chaleur.

Un chauffage stationnaire performant

Le second point essentiel pour voyager en van aménagé sous la neige sera d’être équipé d’un chauffage stationnaire. C’est un système permettant d’avoir du chauffage sans à démarrer le moteur du véhicule. Le plus souvent le chauffage stationnaire fonctionne avec le carburant du van, sur certains véhicules il fonctionnera au gaz. L’avantage d’être équipé d’un chauffage stationnaire fonctionnant sur le carburant, sera sa faible consommation (moins d’un litre à l’heure) et l’absence de bouteille de gaz spécifique (et donc pas de perte d’espace). Le chauffage gaz sera en revanche utile si vous décidez de partir dans des régions très froides, notamment lorsque les températures descendent sous les -20°C. En effet sous ces températures le gazole peut geler, ce qui en plus de vous empêcher de partir vous empêchera de vous chauffer…

Quelques accessoires indispensables

Nous l’évoquions plus haut, les vitrages constituent sur un van aménagé des ponts thermiques qui vont permettre au froid de immiscer dans votre espace de vie. Pour parer à cela il existe des isolants sur ventouse qui permettent de couvrir tous les vitrages et ainsi de conserver la chaleur à l’intérieur.
Le second point sensible sera le toit relevable. En effet, une toile de tente n’a jamais constitué un très bon isolant. Rassurez vous, il existe des isolants intérieurs ou extérieurs qui vont vous permettre de passer vos nuits au chaud sous votre toit relevable.