Quelques idées reçues sur les vans aménagés

Voyager en van est une expérience qui fait rêver beaucoup de monde, mais la plupart des gens ont peur de se lancer car ils se font parfois une mauvaise idée de ce mode de voyage ou ils ont entendu dire des choses qui ne sont plus tout à fait vraies. Voici quelques éléments de réponses à ces idées reçues :

C’est difficile à manœuvrer et à garer

Il peut sembler logique de se dire que puisque un van aménagé est un véhicule dans lequel on peut vivre, cuisiner, dormir à 4 ou 5 personnes, c’est forcément un véhicule plus grand et donc moins manoeuvrable qu’une voiture. Cela peut être vrai sur certains modèles de fourgons, qui sont rallongés et réhaussés afin de proposer plus d’espace intérieur, mais qui ont l’inconvénient majeur de se rapprocher plus du camping-car que de la voiture en terme de dimensions et donc de manoeuvrabilité. En se basant sur des modèles compacts comme le Volkswagen T6 qui fait 4,89m de long (3m d’empattement) ou le Renault Trafic et ses 4,8m (3,1m d’empattement) on est très proches des dimensions de certaines voitures comme le Renault Espace (4,86m), le Volkswagen Sharan (4,85m) ou le Ford S-Max (4,80m).

C’est voyant et on ne va pas partout

Comme nous le disions au-dessus, tout cela dépend du modèle de base. Certains véhicule qui se rapprochent d’un camping-car seront bien évidemment plus voyants, ne rentreront pas dans certains parkings en raison de la hauteur et ne pouront tout simplement pas rentrer dans les centre-ville en raison de leur gabarit. Les vans aménagés compacts s’apparentent, en terme de dimensions, à des voitures, aucun problème donc pour accéder aux centres-ville, se garer dans des parkings réservés aux voitures et stationner en toute discrétion.

A l’intérieur, il n’y a pas de place et tout est petit

Les concepteurs et fabricants de vans aménagés font des progrès en permanence afin que chaque cm² soit exploité. Sièges pivotants, banquette qui coulisse jusqu’au fond et intégrant du rangement, table amovible rangée dans la porte latérale, systèmes électriques sous les sièges, tout est fait pour vivre confortablement et avec de l’espace dans l’habitacle.

On dort les uns sur les autres
La plupart des vans aménagés sont équipés d’un toit relevable avec un couchage en haut qui fait en moyenne entre 120 et 130cm, permettant de loger 2 personnes. La banquette basse se transforme généralement en second couchage pour 2 autres personnes dont la dimension variera grandement en fonction du modèle (Record de 130cm de large pour le Triostyle). Et si besoin, un couchage enfant peut également être installé sur les sièges avant afin que tout le monde trouve sa place dans le fourgon familial.

On ne mange que des conserves et des pates

La technologie et le confort on beaucoup évolué depuis les premiers voyages en van. Aujourd’hui vous disposez d’une véritable cuisine dans votre van aménagé. Réfrigérateur de 40 litres avec une autonomie de 2, 3 jours voire beaucoup plus… (variable en fonction de l’équipement), double plaque de cuisson, grand évier, de quoi réellement cuisiner, manger chaud et conserver les aliments au frais.

Si on ne voyage pas en été, on doit dormir avec 4 couvertures

La plupart des vans aménagés sont plutôt bien équipés pour voyager en toutes saisons, comme on vous l’expliquait dans cet article. Si votre véhicule est bien isolé et équipé d’un chauffage stationnaire intégré vous pouvez parfaitement utiliser votre fourgon aménagé dans toutes les conditions, partir au ski ou affronter l’hiver scandinave si vous le voulez.

Lorsque l’on voyage en fourgon aménagé, on est coupés du monde

Comme dit juste au dessus, la technologie a bien évolué, les batteries installées dans les vans sont de plus en plus performantes et permettent de recharger, ordinateurs, tablettes et smartphones en permanence. Le réseau 4G se développant il est possible de se connecter à internet assez facilement. Si cela n’est pas suffisant il est par exemple possible d’installer une antenne wifi qui va amplifier la réception des réseaux wifi.

Voyager en van coûte cher

Commençons par la consommation de carburant, autrefois il est vrai que les vans aménagés consommaient beaucoup mais les constructeurs ont fait énormément de progrès, aujourd’hui un van aménagé type VW T6 consomme en moyenne 6,5 à 7 l/100km, pas beaucoup plus qu’une voiture. Niveau péage même constat, un véhicule de moins de 2m aura les mêmes tarifs qu’une voiture, tant que vous restez sous les 2m pas de problème donc. Et pour finir, beaucoup d’économies car pas d’hôtel, une cuisine nomade qui permet d’éviter de manger au restaurant tous les jours et la liberté de choisir sa destination à tout moment.

Le van aménagé souffre donc de beaucoup d’idées reçues qui sont la plupart du temps infondées. La meilleure façon de se faire sa propre opinion, c’est encore d’essayer par soi-même !